Aronia

Menu FermeLogo atlaslogie petitFerme Bio La Pensée Sauvage

Aronia bio

 

Flyer aronia

Télécharger

Une richesse dans nos prés

L'aronia (Aronia melanocarpa), originaire d’Amérique du nord, est un arbuste de la famille des Rosacées qui peut atteindre plus de deux mètre de haut, et qui fleurit au début du mois de mai juste après l'émergence des feuilles.

Les petites fleurs blanches disposées en ombelles, ressemblent à de petites fleurs de pommier, d'où le nom allemand de baie de pomme. Ces fruits peuvent atteindre plus d’un centimètre de diamètre et mûrissent entre la mi-août et la mi-septembre suivant leur emplacement géographique et les conditions climatiques.

Ayant connu une évolution à travers des millions d’années, entre autre l’ère de l’âge de glace, l'aronia est très rustique et peut supporter des températures allant jusqu'à -35°. De cette rudesse, les baies d'aronia tirent tous leurs bienfaits.

Les fruits violet foncé à noir luisant de l'aronia contiennent autant d'anthocyanes que le sureau et vingt fois plus de proanthocyanes (OPC), ce qui fait de lui l'un des fruit le plus riche en antioxydants. En automne, les feuilles de ce buisson se colorent d’un magnifique rouge vif.

A La Pensée Sauvage les aronias sont cueillis à la main et séché à base température avec beaucoup d’amour.

Les amérindiens le savaient déjà

Chez les indigènes de l’Amérique du nord, les baies d’aronia séchées faisaient partie des réserves et des provisions de voyage.

En Europe, dans l’ancienne URSS, elle fut reconnue en 1946, comme plante d’ornement et fruitière. Dans les années 70 beaucoup de recherches furent consacrées à son sujet et elle fut officiellement reconnue comme plante médicinale et phyto-thérapeutique. L'aronia fut dès lors utilisé comme diurétique car elle augmente la sécrétion de l'urine, mais aussi pour baisser la tension artérielle, ainsi que pour les maladies cardio-vasculaires. On soignait les maladies enfantines, les troubles dermatologiques, et différentes formes d’allergies.

Depuis 2006, on poursuit en Allemagne, à l'université de Potsdam, un projet scientifique qui examine les substances contenues dans l'aronia et leurs effets. La chimiste de l'alimentation Sabine E. Kulling, coordinatrice du projet, part du principe que les substances contenues dans l'aronia, surtout les substances secondaires de la plante, auraient un effet préventif contre le cancer de l'intestin, des effets positifs sur le taux de glycémie et sur le taux de graisse dans le sang.

Récolte et transformation à la ferme

Tous nos petits arbustes ont été plantés un à un, selon le calendrier lunaire. Alors, ils ont tous reçus des micro-organismes efficaces et du fumier.

Une bonne couche de mélange de fumier composté a été ensuite épandue sur toute la longueur des lignes, pour nourrir au mieux nos aronia et empêcher les mauvaises herbes de pousser trop vite, ainsi nos plantes peuvent se développer en toute tranquilité.

Plusieurs fois dans l’année nous pulvérisons des micro-organismes et autres produits biologiques pour soigner nos aronia et éviter les maladies.

À partir de fin août, les magnifiques baies atteignent une couleur très foncée, presque noire. C’est le temps de la récolte. La récolte se passe sur environ un mois et se fait entièrement à la main, où les baies subissent un premier tri. Ensuite, nous les lavons et procédons à un deuxième tri des aronia.

Une fois ce contrôle passé, nous séchons nos baies à basse température, à moins de 30C°. Après les avoir séchés près d'une semaine, les aronias passent une dernière fois entre nos mains pour être triés et emballés soigneusement.

C’est à ce moment là que vous pourrez enfin les déguster et ainsi attribuer tous les bienfaits antioxydants à votre corps. 

Les antioxydants et les radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène, présentes dans l'organisme, qui ont été abîmées par le soleil, la fumée, la pollution, le stress ou même par le simple fait de s'alimenter et de respirer.

Ce sont des molécules auxquelles il manque l'un des huit électrons qu'elles devraient avoir et qui sont donc en déséquilibre. Ces molécules "volent" des électrons à d'autres molécules, les endommageant à leur tour et causant ainsi la création de nouveaux radicaux libres.

Cette réaction en chaîne a le pouvoir d'endommager chaque cellule de notre organisme, même notre ADN. A long terme, ces dommages peuvent affecter de manière permanente la capacité naturelle des cellules à se rétablir, accélérer le vieillissement de la peau et, de manière générale, nous rendre plus vulnérables à d'éventuelles maladies.

Les antioxydants sont des molécules ayant un électron de plus que nécessaire. Ils neutralisent donc les radicaux libres en leur donnant cet électron supplémentaire, les transformant de nouveau en molécules d'oxygène normales.

 

On connait trois classes d'antioxydants alimentaires:

  • Certaines vitamines :
  • Hydrosolubles : comme les vitamines C, H B1, B2, B6, B9, B12, la Niacine et l’acide folique,…
  • Liposolubles : comme les provitamines A, E, K,…
  • Certains minéraux et oligoéléments: comme le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le cuivre, le iode, le zinc, le sélénium, la manganèse, le cuivre,…
  • Les composés phénoliques des plantes, aussi appelés substances végétales secondaires : les polyphénols (OPC), les anthocyanes ces pigments oranges, rouges, bleus, violets, noirs qui colorent  les fruits, les légumes et les baies,…

Puisque plusieurs composés phénoliques sont des pigments, les fruits les plus foncés sont très souvent les meilleurs pour la santé.

img-3009.jpg

 

Conclusion

Si nous couvrons notre besoin en antioxydants et en anthocyanes, nous pouvons aider le corps à se désacidifier et ainsi, à renforcer le système immunitaire.

Pour couvrir ses besoins en anthocyanes, il est conseillé de prendre 15 - 20 baies d'aronia par jour.

Flyer PDF à imprimer

Flyer aronia

Taille : 3.69 Mo

Télécharger