Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène, présentes dans l'organisme, qui ont été abîmées par le soleil, la fumée, la pollution, le stress ou même par le simple fait de s'alimenter et de respirer.
Ce sont des molécules auxquelles il manque l'un des huit électrons qu'elles devraient avoir et qui sont donc en déséquilibre. Ces molécules "volent" des électrons à d'autres molécules, les endommageant à leur tour et causant ainsi la création de nouveaux radicaux libres.
Cette réaction en chaîne a le pouvoir d'endommager chaque cellule de notre organisme, même notre ADN. A long terme, ces dommages peuvent affecter de manière permanente la capacité naturelle des cellules à se rétablir, accélérer le vieillissement de la peau et, de manière générale, nous rendre plus vulnérables à d'éventuelles maladies.
Les antioxydants sont des molécules ayant un électron de plus que nécessaire. Ils neutralisent donc les radicaux libres en leur donnant cet électron supplémentaire, les transformant de nouveau en molécules d'oxygène normales.
On connait trois classes d'antioxydants alimentaires:
- Hydrosolubles : comme les vitamines C, H B1, B2, B6, B9, B12, la Niacine et l’acide folique,…
- Liposolubles : comme les provitamines A, E, K,…
- Certains minéraux et oligoéléments: comme le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le cuivre, le iode, le zinc, le sélénium, la manganèse, le cuivre,…
- Les composés phénoliques des plantes, aussi appelés substances végétales secondaires : les polyphénols (OPC), les anthocyanes ces pigments oranges, rouges, bleus, violets, noirs qui colorent les fruits, les légumes et les baies,…
Puisque plusieurs composés phénoliques sont des pigments, les fruits les plus foncés sont très souvent les meilleurs pour la santé.